Alimentation équilibrée: définition

2012 Sep 14 per Vivéo

Alimentation équilibréeLa rentrée arrive à grand pas, il est temps de prendre de bonnes résolutions et de commencer par retrouver une alimentation équilibrée pour être en forme et en bonne santé.

Comment retrouver un bon équilibre alimentaire? La définition d’une alimentation équilibrée c’est un apport suffisant en vitamines et en oligo-éléments mais aussi une répartition harmonieuse de la ration alimentaire au cours de la journée. Il faut une alimentation suffisante en quantité sans être trop excessive. Une alimentation saine et équilibrée est une alimentation raisonnable.

Conseils pour retrouver l’équilibre alimentaire

Voici quelques recommandations pour une alimentation équilibrée. Il faut essayer de respecter les règles suivantes pour retrouver un bon équilibre alimentaire:

  • 5 fruits et légumes par jour, crus ou cuits. Ils doivent prendre une place primordiale dans l’alimentation
  • Les viandes : chaque jour une viande maigre ( poulet, Dinde…), pas plus de 3 fois par semaine pour les viandes rouge.
  • Les poissons : au moins 2 fois par semaine
  • Pains, céréales et féculents : il faut limiter les quantités surtout le soir car ces aliments sont plus longs à digérer.
  • Les laitages : 1 par jour maximum, de préférence les produits les moins gras. Un excès de laitage est néfaste pour la santé en raison de leur taux de matière grasse. Il faut limiter les aliments riches en calcium lorsque vous voulez une alimentation pour maigrir
  • Les matières grasses: favoriser les matières grasses d’origine végétale (huile de colza, huile d’olive) et plus particulièrement les huiles riches en acides gras. Bien évidemment il faut limiter leur consommation pour équilibrer son alimentation
  • Aliments sucrés : Il faut limiter leur consommation! Ces aliments n’apportent rien au corps excepté leur plaisir gustatif! Pour les plus gourmandes vous pouvez savourer du chocolat noir avec au moins 70% de cacao, il est très bon pour votre santé!
  • Boissons : Il faut consommer beaucoup d’eau, environ 1 litre et demi par jour. Il faut bien évidemment limiter les boissons alcoolisées! Elles sont nocives pour votre organisme et font énormément grossir!
  • Sel : Il reste l’ennemi numéro un de tous les nutritionnistes, la quantité maximale à ne pas dépasser est de 6 g mais une grande quantité se trouve déjà dans les aliments transformés (pain, plats cuisinés…). L’excés de sel peut entrainer de la rétention d’eau voir même une mauvaise circulation sanguine.

N’oubliez pas de faire un repas léger le soir! En plus d’un repas équilibré il est essentiel de pratiquer une activité sportive régulière, c’est la recette magique pour rester en bonne santé. Pour des conseils personnalisés vous pouvez consulter un diététicien qui vous recommandera certains régimes comme le régime chrononutrition.

Alimentation équilibrée pour maigrir

Une alimentation minceur doit être équilibré mais plus faible en apports caloriques, c’est à dire qu’il faut limiter les matières grasses et les sucres rapides. Il faut respecter quelques règles simples:

  • Ne pas sauter de repas, surtout le petit déjeuner qui doit rester copieux. En revanche faîtes un repas léger le soir
  • Ne rien manger en dehors des repas, si vous avez faim en les repas il faut boire un grand vere d’eau ou prendre un café ou thé sans sucre
  • Continuer à manger des féculents: pâtes, riz, pommes de terre sauf le soir. Ils vous apportent un sentiment de satiété et apportent de l’énergie à votre corps. Néanmoins, il faut supprimer les sauce grasses ( fromage, ketchup, crème…)
  • Il faut définitivement supprimer les boissons gazeuses, sucrées, l’alcool ( sauf le vin rouge, en vous limitant à un verre par jour)
  • Choisissez des viandes maigres comme les volailles

En plus d’une alimentation régime vous pouvez trouver des compléments alimentaires naturels pour maigrir plus rapidement. Vous trouverez des produits naturels comme la boisson au citron-caviar idéale pour éliminer les toxines, chasser la cellulite, éviter d’avoir faim et hydrater la peau. Entre les repas, les boissons froides activent le drainage et facilite l’élimination de la cellulite!

boisson delicieuse citron caviar

Ici la boisson delicieuse citron caviar!

 

Laisser une réponse