Rétention d’eau et cellulite – définition, causes et traitement

2011 Avr 30 per Vivéo

Rétention d'eau et cellulite - traitement et définition

L’eau – l’essence de la vie

L’eau constitue environ 65% de du corps humain et un peu moins pour les personnes âgées car plus les tissus du corps vieillissent, plus ils se déshydratent et l’eau est remplacée par de la graisse. Le corps humain n’est pas fait pour stocker de l’eau, il l’élimine constamment (respiration, urine, transpiration). Ce qu’on appelle la rétention d’eau c’est lorsque l’eau qui se trouve dans le plasma sanguin fuit dans les tissus du corps et que celle-ci n-est pas évacuée par le système lymphatique.

Le système lymphatique : drainage essentiel

En temps normaux, l’eau est drainée par le système lymphatique: c’est le drainage lymphatique – un réseau de tubes dans le corps qui purge les déchets et les matériaux superflu, pour les rejeter dans le sang. Les problèmes de rétention d’eau apparaissent lorsque ces fluides ne sont plus drainé correctement par le système lymphatique, et qu’ils sont retenu dans les tissus du corps où cela cause des gonflements (ou œdèmes). La rétention de l’eau se passe le plus couramment dans les pieds et les jambes, mais arrive aussi dans les mains, les bras, les articulations etc. Les conséquences sont des jambes lourdes, les articulations qui deviennent moins souples, une peau moins ferme et qui garde les marque lorsqu’on appuie dessus etc.

Les causes de la rétention d’eau

Les causes sont multiples mais la cause majeur est liée à une mauvaise alimentation haute en sel et en nourriture de fast food (ces nourritures contiennent beauoup d’agent de conservation de sodium et autres produits chimiques) qui empêchent le corps  de maintenir la bonne proportion des minéraux qui permettent  en cas normal de maintenir naturellement la balance des fluides dans les tissus du corps.

D’autres causes sont les températures élevées, la gravité, les brulures et coups de soleils. La  grossesse, les contraceptifs oraux, les cycles menstruels et la ménopause sont aussi des causes connues de la rétention de l’eau par le corps. Finalement, la cellulite et surtout quand elle a déjà un certain âge, peut entraver l’élimination des liquides et toxines par le système lymphatique en compressant ses tuyaux, ce qui peut causer la rétention d’eau. Heureusement nous avons développé une crème anti-cellulite efficace pour supprimer la cellulite naturellement.

Traitement de la rétention d’eau : la nature à vos cotés

Le traitement doit être pris à la cause du problème avec probablement un changement des habitudes alimentaires. La consommation de sel, d’acides gras saturées, de sucreries et d’excitants doit être diminuée, ce qui est assez facile avec une nourriture saine par exemple basée autour des antioxydants. Les protéines sont à ne pas oublier car ils jouent un rôle essentiel dans la prévention de la rétention d’eau. D’autres aliments à recommander sont les fuits et légumes, les céréales, l’eau (ne surtout pas s’en priver!!!), les huiles végétales, le poisson, le soja et dérivés.

Bien que des diurétiques puissent être prescrits, leur usage devrait être réservé pour les cas dangereux. Car sur le long terme, ce n’est pas une solution parce qu’ils épuisent le corps en potassium, magnésium, zinc etc. -  soit les minéraux qui permettent un bon équilibre du système lymphatique.

C’est pour cela que les traitements naturels sont les plus adaptés, car ils traitent en douceur tout en permettant de garder une bonne balance grâce à leur effet de drainage et d’aide circulatoire. Ils permettent de libérer le système lymphatique sans pour autant le dépriver des minéraux qui régulent son bon fonctionnement.

Proposition de Produits Naturels :


Laisser une réponse