Les avantages du sport sur la santé

2012 Avr 6 per Vivéo

les avantages du sport

Un français sur deux n’a pas pratiqué d’activité physique depuis une semaine, ce qui place notre pays en dernière position sur l’échelle européenne pour la pratique sportive.

Pourtant les avantages du sport sur la santé sont considérables, laissez vous convaincre des bienfaits du sport par cet article…

Pourquoi faire du sport: quels sont les avantages sur la santé ?

On entend partout l’adage : « faire du sport, c’est bon pour la santé » Effectivement la pratique sportive est indispensable pour garder la forme. C’est même une obligation si l’on veut avoir une hygiène de vie saine.
Voici quelques statistiques qui prouvent les avantages du sport :

  • Le sport aide à maigrir et perdre du poids pendant un régime. Tout les nutritionnistes vont l’affirmeront: sport et régime ne sont pas dissociables. D’ailleurs les personnes qui souffrent de surpoids et d’obésité, plus de 10% de la population française, ne pratiquent pas une activité physique régulière.
  • Les sportifs vivent plus longtemps : une étude intéressante a été réalisé au Danemark et a révélé que les personnes qui allaient sur leur lieu de travail à vélo avait un taux de mortalité 38% inférieur à ceux qui prenaient leurs voitures ou les transports publics.
  • Faire du sport diminue le risque de cancer : 22% des maladies cardio-vasculaires et 15% des cancers du poumons sont dues à un manque d’activité physique selon l’OMS. Enfin les sportives réduisent d’un tiers environ le risque d’avoir un cancer du sein. Pour les cancers du colon, ce chiffre monte à 50% de risque en moins pour les sportifs.

Les statistiques sont nombreuses et vont toutes dans le même sens : les bienfaits et les avantages du sport ne sont plus à prouver.

Quels sont les autres bienfaits du sport sur la santé de votre organisme ?

L’activité sportive renforce bien évidement la masse musculaire du corps ce qui permet de moins subir les efforts du quotidien (escaliers, charges lourdes). En outre, le fait de bouger votre corps va améliorer la circulation sanguine, les maladies cardio-vasculaires proviennent d’une alimentation inadaptée et de l’absence de pratique sportive.

On retrouve le même constat pour les articulations. Les tendons et les ligaments ont plus de tonus si ils sont mis à contribution par une activité physique. Les arthroses peuvent être évitées avec une pratique physique adéquate. D’ailleurs, le ministère de la Santé réfléchit en ce moment sur la prescription par les médecins de séance de sport comme le vélo par exemple, pour faire comprendre que le sport n’a que des avantages.

Enfin, il ne faut pas l’oublier mais le sport est un formidable remède anti-stress. Cela un est avantage du sport indéniable. Lorsque l’on ressent la fatigue physique, on dort mieux et on est moins sujet à des troubles d’anxiétés généralisés. Effectivement, pendant un effort physique, le cerveau est mieux oxygéné et donc l’activité cérébrale est plus détendue par la suite. Une oxygénation de cerveau régulière via le sport a également un impact sur la diminution des maladies neurodégénatrices et améliore la mémoire !

Aider votre corps à être en forme

Notre parapharmacie sait bien que c’est n’est pas facile d’avoir la motivation et la forme pour faire du sport régulièrement. C’est pourquoi des remèdes naturels comme cette boisson à la baie de sureau noir et aloé vera peuvent redonner un coup de tonus à votre organisme. Enfin avoir la forme pour faire du sport signifie que votre corps se défend bien contre les maladies. Pour booster vos défenses naturelles l’huile de foie de requin reste indéniablement le must. A bientôt pour un nouvel article mais d’ici là faites du sport !

huile de foie de requin

huile de foie de requin

Veraline sureau noir aloe vera

Veraline sureau noir aloe vera

Un commentaire

  1. mohammed waf

    merci beaucoup trés bon sujet

Laisser une réponse