Quelle tisane pour dormir ?

2012 Oct 22 per Vivéo

tisane pour dormir

Les personnes souffrant de troubles du sommeil sont le plus souvent touchées par l’insomnie. Pour vaincre l’insomnie, il existe plusieurs remèdes naturels, tels que les tisanes aux plantes.

L’insomnie peut avoir de multiples causes, c’est pourquoi il est nécessaire de s’assurer une bonne hygiène de sommeil en respectant quelques règles simples avant de chercher le traitement miracle. Si vous ne parvenez toujours pas à le sommeil, des produits naturels peuvent vous aider à vous endormir, comme les tisanes aux plantes ou les huiles essentielles…

En quoi consistent les troubles du sommeil ?

Environ un tiers de la population française souffre de troubles du sommeil. Il en existe de nombreuses sortes ; toutefois, le trouble du sommeil le plus fréquent est l’insomnie, qui se définit comme une impossibilité ou une difficulté à trouver le sommeil, ce qui affecte à la fois la durée et la qualité du sommeil. Les symptômes du manque de sommeil sont nombreux : irritabilité, fatigue, dépression, cernes et poches sous les yeux… Les causes peuvent être physiques, environnementales, psychologiques ou comportementales. L’anxiété, le stress ou encore une mauvaise alimentation sont souvent à l’origine d’une perturbation des cycles du sommeil.

Les plantes pour s’endormir rapidement

Les remèdes de grand-mère et l’homéopathie ont souvent du bon : une tisane aux plantes avant d’aller se coucher ne pourra que favoriser un sommeil de qualité. Pour s’endormir rapidement avec un produit naturel, vous pouvez même concocter vous-mêmes vos propres recettes d’infusion à base de plantes. Pour cela, il vous suffit d’envelopper les feuilles et les fleurs séchées dans un carré de gaze que vous nouerez avec de la ficelle pour le faire infuser comme un sachet de thé. Voici les plantes que l’on retrouve le plus souvent dans les tisanes pour dormir : verveine, tilleul, fleur d’oranger, valériane, camomille, passiflore, houblon, mélisse, lavande… La tisane n’est pas un remède miracle contre les troubles du sommeil, mais elle vous aidera à vous détendre et à apaiser les tensions nerveuses et facilitera ainsi l’endormissement de façon naturelle, contrairement aux somnifères.

Une recette de tisane aux pelures de pomme pour bien dormir :

Versez de l’eau bouillante sur des pelures de pomme non traitées accompagnées d’une rondelle de citron, et ajoutez une cuillère à soupe de miel. Laissez infuser 3 minutes avant de déguster.

Conseils pour bien dormir et vaincre l’insomnie

Voici quelques conseils de base pour rétablir un sommeil de qualité :

  • Réduire la consommation de caféine, d’alcool et de nicotine : la caféine est un excitant qui empêche l’endormissement, l’alcool est un dépresseur qui nuit à la qualité du sommeil, et la nicotine est un stimulant qui provoque de nombreux réveils au cours de la nuit. Pour arrêter de fumer naturellement, lisez notre article sur le sujet.
  • S’assurer d’être dans un environnement favorable au sommeil en aérant la chambre et en veillant à ce que la température ne soit pas trop élevée : la surconsommation d’oxygène par le cerveau durant la phase de sommeil paradoxal nécessite une bonne oxygénation de la pièce où l’on dort. La température idéale pour un bon sommeil se situe aux alentours de 18°C, car cela permet un sommeil plus réparateur que dans une pièce surchauffée. Il faut également veiller à maintenir l’obscurité dans la chambre pour favoriser un sommeil profond, l’hormone du sommeil, la mélatonine, étant secrétée dans l’obscurité.
  • Faire de l’exercice quotidiennement : les dépenses énergétiques liées à l’exercice physique favorisent le sommeil profond et l’endormissement rapide.
  • Prendre un moment pour se détendre avant de s’endormir : un état d’esprit calme facilite le sommeil ; en évacuant le stress de la journée par des exercices de relaxation, vous vous endormirez plus facilement.
  • Faire une courte sieste après le déjeuner : une sieste de 5 à 20 minutes en début d’après-midi permet de rester plus attentif le reste de la journée.
  • Faîtes un repas léger le soir : une mauvaise digestion provoque des troubles du sommeil, il faut ainsi éviter les dîners lourds avant d’aller se coucher. Une tisane de plantes à la fin du repas aura également un effet bénéfique sur votre sommeil en vous aidant à vous détendre.

Quelques produits naturels peuvent vous aider à bien dormir :

 

 

 

Le spray sommeil aux huiles essentielles favorise la détente et l’endormissement.

 

 

 

 

Le phytomiellat nuit calme décontracte les muscles et dissout les tensions pour un repos profond.

Laisser une réponse