Troubles du sommeil: Conseils pour bien dormir

2012 Mars 23 per Vivéo

troubles du sommeil conseils pour bien dormir Notre parapharmacie vous donne des conseils pour mieux dormir et effacer petit à petit les troubles du sommeil.

Les troubles du sommeil concernent environ un quart de la population en Occident et à partir de 65 ans,  ce chiffre grimpe à deux tiers des personnes qui souffrent de problèmes de sommeil du fait d’un sommeil plus léger.
Suite à un de nos précédents articles sur notre blog à propos du manque de sommeil et de ses conséquences sur la santé, notre parapharmacie vous propose ses conseils pour mieux dormir ce qui aura des bienfaits sur tout votre organisme !

Retrouver une hygiène de sommeil pour bien dormir

La façon la plus simple pour se débarrasser de troubles du sommeil et des insomnies est de mener une hygiène de vie et donc une hygiène du sommeil saine. Quels sont dès lors les actions à mettre en place pour dormir mieux en améliorant son hygiène du sommeil ? Quelles sont les mauvaises habitudes à proscrire pour retrouver le sommeil ?

  • Eviter les habitudes, les aliments et boissons qui dérèglent l’organisme avant le soir : repas lourds, caféine, nicotine et alcool.  En arrêtant cette consommation le soir, vos nuits seront déjà moins entachées par des troubles du sommeil
  • Les activités stimulantes pour l’organisme: La pratique sportive n’est pas conseillée avant l’heure du coucher.  Pour bien dormir, il faut mieux privilégier le sport après le travail pour décompresser mais pas le soir ce qui a pour effet de relancer l’organisme. Si vous faites un sport pour vous affiner, exercez cette pratique sportive au minimum 3h avant le coucher.
  • Les activités stressantes pour le cerveau: Une fois le soir arrivé, essayer de vous relaxer de relâcher la pression de la journée. Tentez de ne vous encombrer pas l’esprit avec des préoccupations stressantes qui affecteront sensiblement votre cycle du sommeil. Par exemple, faites vous plaisir avec un spa à la maison pour se détendre avec des produits naturels pour le bain.

Conseils pour respecter les cycles du sommeil

Pour bien dormir, il faut également respecter les cycles naturels du sommeil. Il se décompose en quatre grandes phases :

  1. La somnolence : le corps s’endort, on baille, les muscles se relâchent. C’est à ce moment là qu’il faut vous laisser aller et ne pas résister pour ne pas dérégler son sommeil. Sinon le prochain cycle arrivera dans 1h30 en moyenne et cela décalera votre horloge biologique !
  2. Le sommeil léger : les personnes qui ont des troubles du sommeil sont très sensibles à cette période, il faut donc avoir un environnement propice au sommeil: position allongée confortable ( avec une bonne literie), température parfaite (18°C) et le moins possible d’éléments perturbateurs (bruit, lumière).
  3. Le sommeil profond : ça y est vous dormez profondément. Votre organisme récupère et recharge ses batteries.  Cette phase dure environ 1h30 en fonction des dormeurs sachant qu’en France, on dort en moyenne 7h par nuit en semaine et 8h le weekend.
  4. Le sommeil paradoxal : cette dernière phase est assez particulière car votre cerveau reprend son activité quasiment comme si vous étiez réveillé mais votre corps est toujours en situation de sommeil : c’est pourquoi on associe souvent cette phase avec le moment où on rêve le plus.

Pour bien dormir, il faut donc bien respecter ces cycles et notamment le sommeil profond via un environnement de sommeil propice. Le mieux étant de se coucher et de se lever le plus régulièrement aux mêmes heures. Les personnes qui ont des troubles du sommeil ne parviennent pas à atteindre le sommeil profond en restant au stade du sommeil léger. Tout se joue au début de l’endormissement, avec un cadre de sommeil accueillant et serein, les troubles du sommeil diminuent.

Les micro-siestes, un plus pour bien dormir

Pour mieux dormir le soir, il faut avoir une journée bien rempli et ne pas l’entrecouper avec une longue sieste. En effet, trop dormir pendant la journée influe sur votre sommeil le soir et donc créer des insomnies. La solution si vous ressentez de la fatigue liée par exemple au stress au travail, vous pouvez faire des micros-siestes régulières qui ne doivent pas durer plus de 5 minutes ! Cela suffit pour faire le vide et se sentir mieux et ne pas dérégler son horloge biologique pour le repos du soir.

Bien dormir grâce à la nature

spray sommeil

spray sommeil

Enfin pour vous aider à mieux dormir, notre parapharmacie en ligne met à votre disposition un spray sommeil qui se compose de plus de quarante huiles essentielles dont le Jasmin, la Mandarine, l’Orange ou encore le Basilic qui respectivement lutte contre les ronflements, favorisent l’endormissement et la détente des muscles. Comme expliqué précédemment, les premières phases du cycle du sommeil sont primordiales pour un repos total, c’est pour quoi ce spray intervient sur votre endormissement de façon naturelle pour bien dormir toute la nuit. Chez Vivéo, nous préférons miser sur des soins de la nature comme ce spray plutôt que les médicaments comme les somnifères ou hypnotiques qui sont déjà trop utilisé dans notre pays et qui créent un phénomène d’accoutumance. La France détient le record du monde de la consommation d’hypnotiques, tentez la phytothérapie grâce à notre parapharmacie pour ne pas entretenir cette triste distinction.

ps: Si vous avez des problèmes de sommeil, vous avez sûrement envie de vous débarrasser des cernes et des poches sous les yeux, lisez notre article pour en savoir plus ;)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>